Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact
Constitution Européenne Crackée
Comme beaucoup d'internautes français, j'ai cherché sur le web à me procurer le texte officiel du Traité pour me forger ma propre opinion.
Quelle surprise quand j'ai d'abord constaté qu'il est très difficile de trouver le texte autrement qu'en PDF!(un format fait pour l'impression et rien d'autre). Qui plus est, le Journal Officiel présente les 380 pages du document, non pas en un seul fichier imprimable, mais éclatées en de multiples petits morceaux que je dois recoller bout à bout. Une fois mon Traité numériquement re-scotché et imprimé, quelle stupéfaction devant ce maquis juridique inextricable! Je réalise qu'il me faudrait passer au moins une licence de Droit et quelques semaines de travail pour m'en former une image mentale sérieuse.
Cette histoire de PDF n'est-elle qu'un détail technique sans intérêt? Ai-je une esprit particulièrement pinailleur? Ou bien y a t'il quelque chose de pourri dans la culture politique qui a accouché de ce Traité et qui l'a parachuté dans notre bas monde numérique? Que faire? Me reposer sur la bonne mine de quelque leader politique qui m'annonce l'apocalypse si je ne fais pas ce qu'il dit? Lire encore des pages des pages de commentaires dans la presse? Suivre l'opinion d'un copain de bistrot très convaincu? Voter au hasard? Tout jeter la poubelle?
Non, je ne veux pas me résoudre à être aussi bête que la force des choses voudrait m'y contraindre. Comme je suis un internaute bricoleur, de la race de ceux qui affectionnent les Wikis, ces sites où "tous le monde peu écrire et participer à la structuration de l'information" comme Wikipédia , je me suis lancé avec quelques autres bricoleurs dans une petite cuisine numérique dont voici la recette (à améliorer):
- Cracker les PDF avec un logiciel libre approprié pour en sortir le texte.
- Copier/coller le, section par section, sur les pages d'un Wiki
- Indexer systématiquement les titres, les articles, et aussi les notions, les mots qui vous intéressent
- Étaler le tout sur des tables de correspondances
-
Bloquer chaque page du texte original en écriture, mais relier chacune
d'elle à un page ouverte où chacun peut écrire des commentaires, voire
des rédactions alternatives.
- Étaler aussi la liste des commentaires sur une table
- Présenter le tout à la communauté des gourmets du numérique pour dégustation.
- Proposer leur de vous aider à améliorer la recette.
Vous trouverez le premier plat, ou plutôt un avant goût, sur l'une des branches du Wiki de la ville d'Ivry-Les-Moulineaux, euh non Issy-Sur-Seine, je veux dire Ivry-Sur-Seine : IVRYWIKI (N'ayez crainte, il s'agit d'un site animé par des partisans du NON. Si vous êtes un tenant du OUI, ce texte ainsi édité pourrait vous être tout autant utile et peut-être les ferez-vous changer d'avis...;-)
Pour ce qui est du débat un peu technique entre cuisiniers wiki pour améliorer la recette, cela se passe sur CRAOWIKI
Olivier Auber
Articles à propos de "Constitution Européenne Crackée" :
Trier par : Date, Titre
- 06/04/05 - Ouf Tout Va Bien !